Élu·e malhonnête ? Inéligible À VIE !



Il est insupportable qu’on demande aux citoyens lambda de respecter les lois si leurs élus ne les respectent pas strictement. Nous demandons que tout élu condamné pénalement dans l’exercice de ses fonctions soit inéligible À VIE.

Tout élu qui a détourné de l’argent public ne doit évidemment plus pouvoir se présenter devant des électeurs, quel que soit le niveau local, départemental, régional ou national. Mais au-delà du détournement de fonds, chaque élu doit être parfaitement exemplaire. Quel que soit le motif, toute condamnation pénale obtenue DURANT l’exercice du mandat DOIT entraîner une inégibilité à vie.

Être élu ne doit pas être un métier. Il s’agit d’une fonction qu’on ne peut exercer QUE dans l’exemplarité.

Selon une enquête de l’Observatoire de la délinquance et des réponses pénales, plus de 10% des élus ont été condamnés pour des infractions pénales dans le cadre de leur fonction. L’absence d’inéligibilité à vie pour ces crimes est une trahison de la confiance des citoyens et un affront à notre démocratie.

C’est notre responsabilité en tant que citoyens de garantir que ceux qui enfreignent la loi ne puissent pas se retrouver en position de l’écrire. Faisons pression sur nos législateurs afin qu’ils révisent les lois sur l’inéligibilité.


Publication : 28/04/2025
Admissibilité : 5.000 en 6 mois