☆
A vous, élèves et parents d’élèves,
A vous, collègues enseignants,
A vous, membres des associations de parents d’élèves,
A vous, élus locaux, députés, porte-voix de notre profession à l’Assemblée Nationale,
vous qui mettez en lumière ces métiers du lien, si indispensables et pourtant si mal reconnus et rémunérés par nos économies.
Et à vous tous, qui savez combien bâtir une école plus inclusive constitue un enjeu social fondamental.
(...)
Nous sommes AESH : Accompagnant-es d’Élèves en Situation de Handicap. Notre métier ? Accompagner.
Le 23 octobre 2024, l’amendement n°II-CF453 est adopté en première lecture dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025. Il propose la création d’un corps de fonctionnaires de catégorie B pour les AESH, et un temps plein correspondant à 24 heures de service.
Cette mesure est aujourd’hui remise en cause. Elle allait pourtant dans le bon sens et répondait à l’une de nos plus grosses revendications, sécuriser les personnels que nous sommes en nous offrant enfin une reconnaissance sociale et une alternative à la précarité. Nous ne voulons pas, à nouveau, être les laissés pour compte !
● Nous demandons à tous les députés qui légifèrent sur tous ces métiers du lien, et contre la précarité, de renouveler leurs efforts et leur engagement afin que ce projet ne soit pas effacé, ni des prochaines discussions sur le budget, ni des prochains travaux de l’Assemblée Nationale.
● Nous lançons également un appel à tous, acteurs de l’école, enseignants, parents, associations, élus locaux, et à vous qui croyez encore en l’école pour tous comme un droit fondamental. Nous avons besoin de vous ! Participez en masse ! Votez et faites voter cet appel !
✅ création d’un corps de fonctionnaire de catégorie B
✅ augmentation significative des rémunérations
✅ un temps complet = 24 heures d’accompagnement élève
✅ abandon des PIAL, des PAS et de la politique de mutualisation des moyens
Publication : 15 / 01 / 2025
Admissibilité : 10.000 en 6 mois
Proposition amie : ►https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-2532