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Suite au décret n° 2024-1074 du 27/11/2024 rendant le code de la route encore moins compréhensible quant à la nature et les conditions d’usage des feux de position sur les cycles, voici des éléments de clarification à introduire dans les articles concernés pour sécuriser au mieux les cyclistes, tant en environnement urbain que hors agglomération :
1./ Feu de position à l’arrière des cycles :
a.) la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, autoriser le feu de position à intensité variable (contraste beaucoup visible et sécurisant que le feu de position fixe déjà obligatoire).
b.) le jour, autoriser le feu de position clignotant (contraste beaucoup visible et sécurisant qu’un feu à intensité variable).
Objectif : attirer plus sûrement et rapidement l’attention des conducteurs* qui rattrapent des cyclistes roulant bien moins vite que tout autre véhicule.
Cas fréquent :
– sur une route limitée à 80km/h, voiture arrivant par l’arrière et dépassant d’assez près un cycliste avec une vitesse relative d’au moins 50km/h (mais souvent plus si la vitesse autorisée n’est pas respectée).
2./ Feu de position à l’avant des cycles :
a.) le jour, autoriser le feu de position clignotant non éblouissant.
Objectif : attirer plus sûrement et rapidement l’attention des conducteurs* qui croisent des cyclistes.
Cas fréquents :
– sur une route limitée à 80km/h, voiture arrivant par l’avant et croisant d’assez près un cycliste avec une vitesse relative d’au moins 110km/h (mais souvent plus si la vitesse autorisée n’est pas respectée).
– dans un carrefour ou un rond-point, voiture s’engageant sans apercevoir le cycliste déjà engagé.
Publication : 13/06/2025
Admissibilité : 5.000 en 6 mois